Un autre regard sur le grand âge : l'Ouort de Benevènt"

Photographies de Denis Lebioda issues d'un suivi photographique de la création d'un jardin de lien intergénérationnel par "Bien Chez Soi", association pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées dans le Champsaur-Valgaudemar, tout au long de l'année 2017, à Bénévent (Hautes-Alpes - Commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur). Accompagnées de textes Claire Voltz et Denis Lebioda.

Exposition présentée à :

  • EPHAD de l'Edelweiss
  • Association RIO VERT
  • 650, avenue de Marseille
  • La Saulce
  • Tous les après-midi de 14h00 à 18h00 (sauf le vendredi)


ouort de benevent -photographies denis lebioda - bien chez soi

Un autre regard sur le grand âge...

Et si vieillir était une étape de la vie que nous nous attachions à rendre plus humaine en choisissant de renforcer les liens avec "nos anciens" ? Et si, dans nos têtes, dans nos sociétés, nous acceptions mieux ce moment si naturel de l'existence ?

Au-delà de la maladie et du handicap souvent présents, nous découvrons - à travers textes et photographies - que "nos petits vieux" ont encore beaucoup de richesses, de savoirs, de sagesses, de joies, d'envies de vivre à partager avec nous tous.

Nous découvrons également au quotidien et au plus près de sa réalité le travail et l'engagement des personnes qui les accompagnent et s’attachent à leur rendre la vie plus facile : soignants, aidants, familles, bénévoles d'associations...

À travers ces photographies et les textes qui les accompagnent se raconte une histoire : celle de la possibilité d'un lieu - ici l'Ouort de Benevènt, un jardin de lien intergénérationnel - où peut se cultiver l'art de bien vieillir dans une démarche participative, utile et joyeuse !

> En savoir plus...