"O czym marzą drzewa..."

Wystawa fotograficzna : Denis Lebioda


  • RASZ
  • Gimnazjum Społeczne nr 20
  • Raszyńska 22
  • 02-026 Warszawa

L'exposition est à découvrir à compter du 21 novembre 2011 et jusqu'au 6 février 2012



L'exposition :


raszynska-expo-lebioda


raszynska-expo-lebioda

Télécharger la présentation de l'exposition en Polonais (format pdf) :




Le lieu :


rasz-logoLe collège "Raszyńska" fait partie d’un groupe d’écoles non-publiques "Bednarska", dont le premier établissement a été créé peu avant la chute du Mur de Berlin, en 1989, par sa directrice actuelle, ancienne militante de mouvements d’indépendance polonaise, Mme Krystyna Starczewska.

Ces écoles ne sont pas comme les autres. Leur modèle s’écarte nettement non seulement de celui des écoles publiques, souvent sous-investies, mais aussi, si ce n’est pas surtout, des écoles privées traditionnelles dont le programme d’enseignement est plus ou moins standardisé.

"Bednarska", au contraire, mise sur des programmes spécifiques qui ont pour objectif non seulement d’apporter une éducation formelle, telle qu'on la rencontre dans l’enseignement général, mais aussi d’impliquer et de faire participer ses élèves dans la création et le développement de leur savoir.

Ainsi, les élèves, "citoyens de l’école" ont le droit de participer, mais aussi de créer eux même, voire requérir la création de divers cours ou activités facultatifs, allant de l’apprentissage des langues exotiques, telles le swahili jusqu’aux clubs de fans de figurines du "Seigneur des Anneaux".

raszynska-batimentToutefois, la caractéristique toute particulière des écoles "Benarska", probablement unique en Pologne, est leur fonctionnement suivant un modèle démocratique.

En effet, comme dans toute démocratie, l’école est dotée de trois types de pouvoirs et d'élection de membres de différents corps : parlement, justice, gouvernement sont ouverts aux élèves, professeurs et parents.

Ainsi, tout "citoyen", élève, professeur, parent peut être par exemple traduit en justice et équitablement jugé par une juridiction élue démocratiquement.

Les écoles sont aussi connues pour leur ouverture aux réfugiés politiques du monde entier qu’elle admet à titre gratuit pour suivre leur enseignement.

Une classe internationale "Multi-kulti" est créée pour ceux d’entre les enfants qui ne parlent pas polonais. Parmi les nationalités les plus représentées, il y a les Tchétchènes, Vietnamiens, Tibétains, Chinois…

L’école et les enfants réfugiés organisent fréquemment manifestations multiculturelles.

Elle est aussi ouverte aussi a toutes sortes de manifestations proposées par quiconque, «citoyen » ou non.

En savoir plus :




Remerciements :


Un très très grand merci à :

  • Piotr et Basia Porayski - Pomsta qui ont organisé cette exposition
  • Krystyna Starczewska, directrice de l'établissement, qui accueille l'exposition
  • Marek Zając, professeur de dessin, qui a assuré l'accrochage de l'exposition


Dzienkuje bardzo !




Information pratiques :


Plan d'accès :

rasz-plan

Contacts en Pologne :

  • Piotr Porayski - Pomsta
  • Tel. 501 13 15 16
  • Mel : pomsta@wp.pl


Crédits photos :

  • Les photos de ce billet ont été réalisées par Piotr Porayski - Pomsta